Naissance de la SHEO

Le 17 février 1999 la ville de Gatineau sonde l'intérêt de ses citoyens à propos d'un projet visant l'aménagement d'un parc floral au lac Beauchamp. Suite à la réponse enthousiaste des citoyens de la ville, l'idée de créer une Société d'horticulture et d'écologie émerge. C'est donc ainsi qu'au cours des mois qui suivirent on assistait à la fondation de la Société d'horticulture et d'Écologie de l'Outaouais. Avec l'aide de la Fédération des Sociétés d'Horticulture et d'Écologie du Québec un premier conseil d'administration a été élu.

Emblème

La première soirée de recrutement a eu lieu le 14 avril 1999 et c'est à cette rencontre que la décision de lancer un concours pour trouver un emblème qui identifierait la SHEO a été prise. C'est ainsi que Le Petit Prêcheur (Arisaema triphyllum), plante indigène poussant en Outaouais et dans plusieurs régions du Québec, a été choisie comme emblème de la Société et il le reste toujours.

Initiatives

Au cours des années qui suivirent la SHEO en collaboration avec la Ville de Gatineau a fait renaître après plus d'une quinzaine d'années d'absence, le populaire concours Fleurir Gatineau. Toutefois la ville de Gatineau a mis en veilleuse ce concours en 2014.

Au cours des années les préoccupations, les administrations et les membres changent alors la SHEO doit se remettre en question et surtout au goût du jour. En 2000 la SHEO a donc démarré un jardin communautaire sur la rue Magnus (Secteur Gatineau) et a aussi mis en place un programme d'initiation des jeunes à l'horticulture. Ce programme qui s'adresse aux enfants des milieux préscolaires, scolaires et aux centres de la petite enfance ainsi qu'aux garderies privées, vise à développer des notions de base en horticulture aux enfants, et ce dès leur plus jeune âge.

Reconnaissances

En 2012 la SHEO continue de se démarquer sur la scène de l'horticulture et de l'écologie en remportant deux prestigieuses marques de reconnaissances. Le premier étant de s'être classée finaliste au Gala Excellence en environnement de l'Outaouais dans la catégorie Organisme de citoyens/ environnemental. Le second étant de s'être vu décerner le prix Marie-Victorin lors de l'assemblée générale annuelle de la Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec (FSHEQ). Ce prix est remis à la société d'horticulture qui au cours d'une année, s'est démarquée par la qualité de son programme d'activités et l'ensemble de ses réalisations horticoles, écologiques ou environnementales.

Récemment

La Société ne cesse de susciter un intérêt incontestable dans la population de Gatineau et des environs. En 2014-2015 celle-ci comptait environ 150 membres. Nos activités sont toujours emballantes et la réponse des membres et non-membres est toujours enthousiaste.

À l'ère des médias sociaux la SHEO a récemment travaillé à améliorer ses moyens de communication électronique afin de mieux informer les membres ainsi que toute la communauté des horticulteurs de ses activités, chroniques, conférences et voyages.

La SHEO est animée par une équipe de bénévoles dynamiques qui ne cessent de partager leur amour pour l'horticulture et l'écologie et qui ont comme mission de passer le flambeau aux générations futures.

Activites

 

 

Fleur Emblème

  • Petit-prêcheur

    Petit-prêcheur
    Arisaema triphyllum

     

    L’arisaema triphyllum, connu sous le nom de «petit prêcheur», est devenu notre emblème en 1999

Nouvelles

  • Prochaines activités

    Le 16 novembre 2017

     « La culture des orchidées » avec André Poliquin

    Le 22 mars 2018

    « Un potager urbain et des potées fleuries. » avec Jonathan Lauzon. 

    Devenez membres!  

    Pour voir les visites de jardins de l'été dernier et les photos de nos voyages, allez sur notre page facebook

    Lire la suite
Toutes les nouvelles >>
Accès membres